Nos cours pour les archers débutants
Habituellement, nous organisons deux rentrées sportives. Début septembre et début mars. Mais nous n’avons aujourd’hui qu’une seule infrastructure pour nous entrainer : le terrain extérieur 53 boulevard de l’Amiral Bruix. Cela implique que la saison intérieur (septembre/février) n’est pas propice à l’initiation de nouveaux archers, sauf à tirer dans le froid et sous la pluie ….
Donc en 2022, la rentrée sportive se déroulera à compter du 1er mars. Nous aurons deux sessions dont les créneaux restent à définir (en général le samedi après-midi).
Des cours sont organisés spécifiquement pour les débutants (1ère année). Pendant deux heures, un cadre de l’association ou un entraîneur diplômé de la FFTA assure la formation.
En quatre à six mois, l’archer débutant acquiert une véritable autonomie et est en capacité de se présenter aux premiers passages de flèches. A la fin de cette première période, il est également temps pour l’archer de faire ses premiers pas en compétition (en général, dédiée aux débutants). Il est également temps pour lui de confirmer son engagement en investissant dans son propre matériel. On tire mieux avec son propre arc.
Afin d’aider l’archer dans cette démarche structurante et souvent difficile, les membres du bureau assistent l’archer dans le choix de son matériel, de la puissance des branches et des flèches correspondantes. Ensuite, nous progresserons grâce aux ateliers spécifiques aux réglages.
Nos cours pour les archers confirmés
Nous n’organisons pas de cours spécifiques comme peuvent en bénéficier les archers débutants. Pour deux raisons : la première parce que les archers confirmés ont déjà leur flèche bleue, symbole de leur autonomie. Ensuite parce que les axes de progressions sont souvent spécifiques à des besoins particuliers. Nous proposons donc des ateliers à thème, en dehors des plages spécifiques réservés aux compétiteurs.
Les ateliers spécifiques
Atteindre le cœur de la cible avec une flèche n’est pas très difficile. Par contre, la vraie difficulté est de le faire 72 fois de suite (c’est à dire autant de flèches comptés lors des compétitions). Cet effort de régularité nécessite, en plus d’une excellente technique de tir, un réglage parfait de son arc, une condition physique solide ainsi qu’une excellente préparation mentale.
Nous souhaitons donc inclure tous ces axes d’amélioration dans la démarche compétiteur ou en tant qu’ateliers spécifiques. Rien d’obligatoire, certes. Mais à prioriser si nous voulons améliorer nos résultats. L’expérience de nos anciens nous sera très utile.