Le dimanche du 29 septembre 2024 à partir de 14h, nous ouvrons les portes de notre terrain entraînement situé au 53 boulevard de l’Amiral Bruix 75016 Paris.
A l’issue de ces évènements, les participants qui veulent s’inscrire reçoivent un lien pour une inscription en ligne sur notre site HelloAsso.
Le process d’inscription
L’inscription se fait en ligne, via le lien que vous recevrez par email suite aux événements. Le site HelloAsso nous permet de dématérialiser le processus d’inscription pour fournir la licence de la Fédération Française de Tir à l’Arc (FFTA), d’organiser les cours, de répondre au questionnaire médical ou le transmettre un certificat, de valider notre règlement intérieur et de procéder au règlement de la cotisation annuelle.
Certificat médical
Cette formalité n’est plus obligatoire. Cependant, la Commission de Santé de la Fédération Française de Tir à l’Arc impose un questionnaire de santé. Si vous répondez positivement à l’une des questions, vous devrez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour obtenir un certificat médical. Ce dernier doit impérativement comporter la mention « … y compris en compétition ». Le questionnaire de santé sera disponible en téléchargement sur le site de l’inscription ou communiqué en pièce jointe.
Horaires
Dès que l’inscription est validée, l’archer a cours tous les samedi après-midi en dehors des vacances scolaires. Deux créneaux sont proposés : de 13 à 15h ou de 15 à 17h. Le choix de l’un ou l’autre se fait au moment de l’inscription.
La participation à la vie du club
Notre club étant géré par des bénévoles, la participation de chacun est nécessaire à l’entretien de nos infrastructures ainsi qu’au bon fonctionnement sportif et administratif de notre association.
Lors de l’inscription, deux options sont proposées. Vous pouvez choisir de participer au groupe :
– d’entretien du terrain (plantations, élagage, taille des haies, tonte de la pelouse, entretien de les outils, ramassage des feuilles, rangement et nettoyage du club house comme du terrain …)
– des structures sportives (entretien des arcs et des flèches, sécurité, cibleries, stramits, plan de cibles, gardes, lignes de tir, …)
L’absence de participation compromet la réinscription l’année suivante.
Les cours
D’une durée de deux heures, ils commencent par une séance d’échauffement. Puis la séance porte sur un point technique précis. Le travail se fait sur paille, visuel et blason.
Les deux saisons
De septembre à mars, se déroule la saison hivernale. Elle se tient habituellement en salle, à 18 mètres, sur de blasons de 40 cm. Mais compte tenu de nos infrastructures, nous pratiquons cette discipline en extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques. Pour l’instant, nos seules infrastructures ne permettent que de stocker du matériel.
De mars à août se déroule la saison estivale, en extérieur. Cela nous autorise à pratiquer les tirs longues distances, principalement à 50 et 70 mètres.
Les compétitions
Organisées par les clubs de la fédération, les compétitions se déroulent toute l’année en intérieur ou en extérieur en fonction de la saison. A l’issue de ces compétitions, les scores remontent auprès de la fédération et cette dernière établit un classement national.
Les compétitions sont des moments importants car l’archer est en situation d’évaluer ses compétences.
Afin d’accompagner les archers débutant dans l’univers des compétitions, certaines leurs sont dédiées. Elles se déroulent dans des conditions moins difficiles. Mais tout le reste est identique comme la présence des arbitres, le décompte du temps de tir, l’organisation des séries et volées, le comptage des points, le classement et la remise des récompenses.
D’un point de vu pédagogique, nous recommandons de participer régulièrement à ces événements.
Le matériel
Le matériel est prêté par le club, ainsi que les protections de l’archer. Une tenue de sport, près du corps, est conseillée. Il n’est pas nécessaire d’acheter du matériel dans les six premiers mois. L’archer évolue trop vite. Par contre, en fin d’année ou en début d’année suivante, il est nécessaire d’investir pour progresser. (budget d’environ 1000€ pour l’arc et ses flèches). Le moment venu, nous vous accompagnerons dans cette démarche.
La pédagogie
L’objectif est de rendre l’archer autonome dans sa pratique. Donc à mesure qu’il progresse, nous augmentons la difficulté pour le mettre en situation de réussir à tirer aux distances officielles.
Les progrès sont mesurés par la réussite d’épreuves à difficulté graduelle. A l’instar du judo et ses ceintures de couleur, les distinctions du tir à l’arc sont matérialisés par des badges en forme de flèches. Ces flèches progressent d’abord aux couleurs des cibles (blanc, noir, bleu, rouge et jaune) puis se déclinent en bronze, argent puis or.
Le niveau bleu est un niveau intermédiaire qui permet de tirer à 18 mètres. Il est suffisant pour garantir un bon niveau de sécurité, une pratique correct à cette distance ainsi qu’une culture de base du tir à l’arc.
Les archers (majeurs) titulaires de la flèche bleue reçoivent donc la clé du terrain d’entraînement et peuvent venir aux heures libres.
La progression
Avec un entraînement régulier de 2 heures par semaine, les progrès sont significatifs. Il n’est pas rare de passer sa flèche bleue après 3 ou 4 mois de pratique assidue. Cette apparente facilité s’explique d’abord par les courtes distances et la taille augmentée des blasons. Les choses sérieuses commencent aux distances et blasons officiels.
Nous attirons votre attention sur la règle de sécurité suivante : Une fois la flèche bleue accrochée au carquois, nous avons envie de passer aux distances plus importantes. Cette initiative est à la seule discrétion de l’équipe d’encadrement. Dit autrement, pas d’initiative individuelle. Pour valider le changement de distance, la règle est simple : Si aucune flèche ne sort des zones rouge et jaune, aux distances et blasons officiels, alors le changement de distance sera validé. Sinon, le groupement n’est pas assez régulier ; il faut continuer à travailler à cette distance.
Nous vous rappelons que nos arcs sont des armes.
Par conséquent, aucune règle de sécurité ne doit être enfreinte.