La préparation physique

Axe fondamental de développement et de maîtrise de l’arc, la préparation physique assure une plus grande finesse du geste, une endurance accrue ainsi qu’une meilleure stabilité de tir.

L’élastique

« Accessoire indispensable ». L’expression en elle-même défie la logique. Mais pourtant, dans la pratique, l’élastique est partie prenante de la phase d’entrainement comme de préparation.

Placement des omoplates

Nous ne le redirons jamais assez. Nous ne tirons pas tant avec les bras qu’avec le dos. L’alignement comme la traction continue se fait avec la musculature du dos. Explication dans la pièce jointe.

Les repères arrières

Performance rime avec régularité des contacts. Si nous mémorisons les sensations, prendre un mauvais plis est difficile à perdre. Ici, un excellent article de feu « Tir à l’Arc Magazine ».

La main d’arc

Autre régularité à travailler : la main d’arc. Elle explique a elle seule des problèmes de groupement, quel que soit l’axe.

L’apprentissage du mouvement

Si nous tirons tous à l’arc selon le même procédé, nous avons cependant tous une manière très personnelle d’exécuter la séquence de tir. Explication dans ce document.

7 étapes du tir classique

Pas une, ni deux, encore moins trois …. mais 7 étapes du tir. Vous les avez ?

Contrôle de la stabilisation

Maîtriser le mouvement de ‘archer est une chose ; celui de l’arc en est une autre. Position dans les trois axes, torque, stabilité, échappement … tout y est. Un morceau d’anthologie sur le sujet.