Vous nous avez contacté pour des renseignements ou plus simplement découvrir les sensations du tir à l’arc sportif.

Nous sommes heureux de pouvoir vous recevoir à l’occasion d’un journées portes ouvertes organisée le dimanches 18 septembre de 14 à 18h. Pour vous inscrire :

Ce sera aussi l’occasion pour nous de vous présenter notre jeune club et son fonctionnement. En quelques mots, sachez que l’essentiel de nos efforts porte sur la formation des Archers débutants. Deux cours sont proposés le samedi : 13-15h ou 15-17h.


Le cours est encadré par un archer confirmé. Le contenu du cours porte sur la pratique sportive loisir et compétition mais également la sécurité, l’importance de l’entretien et du réglage de son matériel ainsi que la dimension physique et mentale de notre discipline. L’initiation aux compétitions est également accompagnée, ainsi que les premiers pas vers l’acquisition de son propre matériel.


La progression des Archers se mesure par l’allongement de la distance de tir. Les débutants commencent à tirer depuis 5 ou 6 mètres. Assez rapidement, ils passent à 10m et 18 mètres après quelques mois (ce qui est la plus petite distance officielle).


Pour y arriver, l’accompagnement du coach concerne d’abord le groupe puis se focalise rapidement sur les axes de progressions individuels. A mi-saison, un bilan personnalisé est réalisé pour bien préparer la saison suivante. Car une année comporte deux saisons.


De septembre à février, la saison hivernale se déroule à couvert. La pratique officielle est un tir à 18 mètres sur un blason de 40cm. Sans vouloir vous décourager, imaginer que vous essayez de toucher un disque de 4cm de diamètre à 18 mètres de distance. Rassurez vous c’est parfaitement réalisable. Notez que notre jeune club ne dispose pas d’espace couvert. Nous tirons donc toute l’année en extérieur, quelle que soit la température.

Vers la fin de février, se sera aussi l’occasion pour les débutants de gagner leur autonomie. Notre terrain est ouvert toute l’année, 7 jours sur 7, aux heures diurnes. Un archer confirmé est donc capable de venir s’entraîner quand il le souhaite. Mais avant de disposer d’une clé, l’archer doit montrer sa maîtrise des usages et sa dextérité en décrochant sa flèche bleue. Nous vous invitons à découvrir les étapes de progression d’un archer sur la page suivante.

http://spineparadox.fr/passage-de-fleche


A compter du mois de mars, l’obtention de la flèche bleue permet aussi de changer de distance. Et après la saison intérieur à courte distance, celle-ci s’allonge en extérieur en passant d’abord à 30 mètres, puis 50 voire 70m en fin de saison pour les archer les plus méritants.

Mais ceci est une autre histoire. En attendant, nous avons hâte de vous retrouver à notre journée porte ouverte.