Planning hebdomadaire

L’activité d’un archer ne se résume pas à envoyer des flèches. Sa pratique se caractérise autant par des la technique que par de la préparation physique et mentale, la compréhension et l’autonomie des règles des armes, la préparation aux compétitions …

Idéalement, ce planning est valable autant pour la saison extérieur qu’intérieur.

Exemple de planning

Planning annuel

La vie du club est riche de nos contributions et des évènements auxquels nous participons. A l’année, nos pratiques s’articulent autour de deux saisons :

Automne / Hiver, en salle sur courte distance (18m) puis Printemps / Eté, en extérieur sur des distances longues (30m, 50m et 70m) selon les armes.

Pour chacune des saisons, des évènements rythment la vie du club.

Septembre, c’est la rentrée ; le début de la saison intérieur (tir en salle). Nous commençons par une journée porte ouverte ou découverte. L’objectif est partager les sensations et émotions qui nous donnent l’envie de progresser. Puis nous lançons les inscriptions. En général, nous accueillons deux groupes d’une vingtaine de primo archers. Fin septembre, nous faisons le bilan de reprise des deuxièmes années.

Octobre, nous organisons une demie journée de formation aux premiers secours avec la Croix-Rouge Française.

Novembre, nous réalisons la mise en hivernage du terrain de Bruix.

Février, c’est à dire 6 mois après la rentrée des premières années, nous aurons un atelier dédié au choix de matériel pour la compétition. Nous fixerons ainsi les puissances correspondant au gabarit des archers et adapterons les flèches/réglage en conséquence.

Trispots

Le mois de mars, début de la saison extérieur, est riche en évènement. Seconde journée porte ouverte, cette fois-ci à l’extérieur. Avec l’allongement des distances de tir et l’usage de matériel parfois plus puissant, nous voulons prévenir les risques de blessure à travers un atelier dédié. Après 6 mois de pratique, les premières années pourront témoigner de leur progrès avec le passage de leur flèche bleue : marquer 280 points sur 360 à 20 mètres. L’obtention de cette distinction est aussi un sésame nécessaire pour que les archers majeurs puissent tirer en autonomie au terrain de Bruix. C’est pour cette raison que le passage de flèche est validé par l’entraineur ou un membre du bureau. Enfin, les débutants pourront participer à une compétition qui leur est dédiée. Elle est organisée tous les ans par le club d’Asnières. Beaucoup d’entre nous y ont fait leur premières armes en compétition. Cela autorise les plus courageux à participer aux compétitions qui sont nombreuses en cette période de l’année.

Avril, journée de nettoyage du terrain afin d’organiser notre compétition du trophée des mixtes.

Mai, passage de la flèche rouge pour les 1ères et 2nde années.

Juin, passage de la flèche jaune et plus, tous archers confondus.

Compétition extérieur 2021